Normandie

Absente de la scène depuis sa dernière à Paris le 5 janvier 1937, la résurrection de Normandie est due à l’un des concours de circonstances les plus heureux de ma carrière. Le matériel de l’ouvrage était réputé perdu – notamment pour des questions éditoriales. Je connaissais cette partition, via un piano-chant, depuis mon adolescence, et je m’étais toujours régalé des chansons de l’œuvre – comme la fameuse Scarlatine. Je m’étais toujours dit que si je retrouvais un jour le livret et le matériel d’orchestre, je monterais ce Normandie, tellement emblématique de la comédie musicale française de la seconde partie des années 30. Et puis la chance s’en est mêlée ; ma sœur m’appelle : “j’ai parlé aujourd’hui à Christophe Misraki, le fils de Paul Misraki. Il veut te rencontrer”. Mon sang ne fait qu’un tour. Aussitôt dit aussitôt fait. Nous nous retrouvons dans un café, bravant la neige. Salutations, et de suite ma question : “Et le matériel de Normandie ?”

Christophe sourit et me dit “Je l’ai. Dans les archives de mon père”. C’est ainsi que l’aventure a débuté, après que j’aie proposé l’ouvrage aux Frivolités Parisiennes et que la compagnie décide de le monter – ce qui fut fait la saison suivante, après restauration, correction et nouvelle gravure du matériel d’orchestre réalisée par Jean-Yves Aizic pour les Frivolités.

Le spectacle, créé au Théâtre Impérial de Compiègne en février 2019, fut un grand succès, et vit de multiples reprises, dont les dernières, au Théâtre de l’Athénée–Louis Jouvet en 2020, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), à la Maison de la Culture d’Amiens ou encore en janvier 22 au Théâtre du Trianon à Paris, ont confirmé l’enthousiasme du public et de la critique pour ce spectacle.

J’ai une affection profonde pour cette production que j’ai adoré imaginer et mettre en scène — sans parler des artistes qui l’ont servie avec une spirituelle maestria avec un orchestre hors-pair.

Contact

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez une collaboration ?

Parlons-en !

Votre message :

Copyright © 2022 Christophe Mirambeau I Tous droits réservés I Mentions Légales I Réalisation Agence PHENYX I Contact