Mon parcours

Biographie //

QUI SUIS JE ?

Christophe Mirambeau

Christophe Mirambeau (Toulouse, 10.04.1968) a fait ses études au Conservatoire National de Toulouse (piano, écriture, musique de chambre) et à l’Université de Toulouse-le-Mirail (Lettres Modernes) et à Paris IV-Sorbonne (Master 2 –Administration & Gestion de la Musique, 2015). Il a collaboré à la mise en scène de nombreux musicals et d’opéras, aux côtés d’Alain Marcel, Jérôme Savary, Olivier Desbordes, Jean-Claude Auvray, … avant de signer ses propres mises-en scène, telles le Toréador d’Adolphe Adam (dont il signe le nouveau libretto) à l’Opéra Royal de Wallonie, ou encore Les Mousquetaires au Couvent, Orphée aux Enfers (Monaco, 2005) et Sacha en chansons au Grand Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France consacrée à la recréation et la création de raretés et d’inédits de Sacha Guitry (11.2007). Il co-écrit avec Barry Kleinbort et Ken Bloom la musical revue Metropolita(i)n, créée avec succès off-Broadway au Laurie Beecham Theatre (2011).

Dans le domaine de l’histoire du théâtre musical, il a collaboré à la nouvelle édition, pour ce qui concerne les opérettes et comédies musicales françaises, de l’Encyclopedia of Musical Theatre de Kurt Gänzl (2001 – New-York / Schirmer Books). Les éditions Assouline ont publié son Moulin Rouge (Paris – VF-, New York – V.A.-, 11.2003), et Saint-Luis (Flammarion) biographie du célèbre ténor Luis Mariano (10.2004). Son Albert Willemetz, Un regard dans le siècle (La Rampe, 2005) volume consacré au théâtre musical du célèbre lyriciste, lui a valu le Prix Thorel pour le Meilleur ouvrage d’érudition de l’Académie des Sciences Morales et Politiques/Institut de France.

Sa bibliographie s’enrichit de trois nouveaux items en 2007-08 : il publie la première biographie française de Barbra Streisand (Flammarion), un essai consacré à l’homosexualité dans l’opérette française d’entre-deux guerres [“Il faut en être”Gay Kitsh Camp in French musicals 1920 -1940] dans l’ouvrage collectif, publié sous la direction de Kevin Clarke, intitulé Glitter and Be Gay aux éditions Mannerschwarm Verläg (Hamburg), puis « Sacha Guitry et le musical : évolutions, révolutions, innovations« , dans le catalogue de l’exposition conjointe Bibliothèque Nationale de France/Cinémathèque Française, Sacha Guitry, une vie d’artiste, publié chez Gallimard. Il prépare actuellement un Sacha Guitry à paraître chez Flammarion (collection Grands Écrivains). En mai 2015 est paru ”Reynaldo Hahn et la danse“ in Reynaldo Hahn, un éclectique en musique sous la direction de Philippe Blay, Éditions Actes Sud/Palazetto Bru-Zane, (Prix des muses 2016). Les textes de différentes communications prononcées à l’occasion de colloques Opéra-Comique/Palazzetto Bru-Zane sont lisibles/téléchargeables sur www.bruzanemediabase.com. Son nouvel ouvrage, André Messager le passeur de siècle, est publié aux Éditions Actes Sud/Palazetto Bru-Zane (mai 2018).

Parallèlement à ses activités de recherche, il poursuit son travail d’auteur de pièces et de chansons — pour les Folies Bergère, avec une revue de de Caf’ Conc’ consacrée à l’opérette, pour la compagnie Roger (une comédie dramatique, La fille au piston), à l’occasion de Music-hall du Lundi de la Pépinière opéra, ou encore des shows tels French, Hot & Blue, pour la Lady Diana Foundation/West End Cares à Londres, ou encore et la revue satirique Ca monte et ça descend (2004, La Comédia, Paris). Il a signé l’adaptation française du musical Nunsense (Dan Goggin) au Théâtre Déjazet à Paris (janvier – Avril 2005). Il est par ailleurs le librettiste posthume de Jacques Offenbach, à l’occasion des ”Rheinnixen“, les Fées du Rhin, pour l’édition critique monumentale de l’œuvre d’Offenbach (Offenbach Edition Keck/Boosey & Hawkes) (1ère scénique Opéra de Tours, sept/oct. 2019). Il a établi les versions françaises des poèmes de Jan Tuwim, Mieczyslav Jastrun, Stanislas Balinski, … pour les mélodies du compositeur Simon Laks (1901-1983) (Boosey & Hawkes-Bote&Bock/Berlin) et adapté les lyrics de Stephen Sondheim en français pour le concert France Musique intitulé Sondheim en français (juin 2012).

L’Orchestre des Concerts Pasdeloup fait appel à lui pour la programmation de concerts au Théâtre du Châtelet, consacré au répertoire rare, inédit et à redécouvrir associé à des créations contemporaines ; ainsi, au Théâtre du Châtelet, Music-Hall sur Seine (2007), concert à deux orchestres – Orchestre Pasdeloup et Orchestre National de Jazz, Le Plaisir pour le plaisir (2008) ou Broadway Lights (2010), pour lequel il avait invité la Broadway Star Liz Callaway et le maestro David Charles Abell,  Viva las  Americas ! (2014) consacré au répertoire symphonique sud-américain, et, toujours en compagnie du Pasdeloup, en janvier 2012, Reynaldo Hahn retrouvé, un concert Hahn hors les sentiers battus. La collaboration avec l’Orchestre Pasdeloup s’est renouvelée en juin 2017 à la Philharmonie de Paris à l’occasion d’un concert intitulée L’Ère des Divas. Le Pasdeloup a honoré Christophe de la Médaille d’Honneur de l’Orchestre frappée à l’occasion de son cent-cinquantenaire.

En Mai 2012, il a assuré la direction artistique de la recréation du manuscrit de Cole Porter, retrouvé au cours de ses travaux de recherche sur le théâtre musical parisien – une revue écrite pour et créée à Paris en 1928 –, La Revue des Ambassadeurs, sous la direction musicale de Larry Blank. Cette partition retrouvée fera l’objet d’une création semi-scénique en deux actes à l’Opéra de Rennes saison 13/14 (retransmission France Musique) ; Christophe en a assuré la conception et la direction artistique. Il a conçu et écrit le livret des Malheurs de Sopha pour la compagnie La Clé des Chants, fantaisie représentée en tournée (saison 12/13 et 13/14).  Il a signé Mistinguett (et puis c’est tout !), une revue musicale consacrée aux duos de revue de la Miss, avec Charlène Duval et l’Orchestre des Grands Boulevards (02.13, XX° Théâtre, reprise mai 2015 et mai 2016), et la mise en scène de La S.A.D.M.P. de Sacha Guitry & Louis Beydts à l’Opéra d’Avignon pour l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

Christophe a collaboré à la conception et l’enregistrement de l’album de Julie Fuchs, Yes ! (Deutsche Grammophon), nommé dans la catégorie « Meilleur Enregistrement » aux Victoires de la Musique 2016. Il a conçu et assumé la direction artistique du CD des Frivolités Parisiennes intitulé Tea for Two, (Naxos, 2018), programmé le disque Frivol’s Club, des Frivolités Parisiennes (Brecords, 2022).

Il a mis en scène en janvier 2016 la version originale pour deux pianos de la comédie musicale de Maurice Yvain Yes ! (production Arepo-Les Grands-Boulevards—Frivolités Parisiennes) au Café de la Danse, reprise avec succès en tournée en octobre 2017. En novembre 2016, le Grand Auditorium de la B.N.F. François Mitterrand a accueilli Little Italy, comédie musicale écrite et interprétée par de jeunes artistes adultes autistes (musique d’Antoine Lefort), dont il a signé la réalisation scénique.

Il a écrit et mis en scène la fantaisie-revue, Paris-Chéri(es), créée en janvier 2017, avec le Frivol’Ensemble au Trévise – reprise à Paris et en tournée en janvier 2018. Il a programmé et assumé la supervision musicale du concert Reveillon au Frivol’s Club au Théâtre du Châtelet, donné en streaming, le 31 décembre 2020. Il a signé avec Edouard Signolet L’Impératrice, spectacle musical consacré à l’Impératrice Eugénie à l’occasion du centenaire de sa mort en octobre 2020 (Théâtre Impérial de Compiègne).

Sa mise en scène de Normandie [Decoin/Hornez/Misraki] (Théâtre Impérial de Compiègne/Nouvelle Eve, Paris) avec les Frivolités Parisiennes a été un très grand succès public et critique en février 2019 puis en tournée et au Théâtre de l’Athénée en octobre 2020.

Sa comédie musicale (musique d’Antoine Lefort) Fan de chichoune !, ou la Très Véridique Histoire de la Divette Berlinoise qui voulait se faire écrire une Opérette Marseillaise, (co-production Comédie de Picardie/Clef des chants – 2019) a été représenté avec beaucoup de succès à la Comédie de Picardie au début de la saison 2021/22.

Le Théâtre du Châtelet a présenté sa nouvelle création, Cole Porter in Paris pour les fêtes 2021, un spectacle chaleureusement accueilli par le public et la critique.

Christophe a été éditeur et chargé du théâtre musical Salabert et des projets spéciaux au sein des Éditions Durand-Salabert-Eschig/Universal Music Publishing Classical France de février 2011 à octobre 2016.

Il est depuis 2016 Conseiller Artistique au sein de l’équipe permanente de la Compagnie des Frivolités Parisiennes.

Contact

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez une collaboration ?

Parlons-en !

Votre message :

Copyright © 2022 Christophe Mirambeau I Tous droits réservés I Mentions Légales I Réalisation Agence PHENYX I Contact