Quelques réalisations…
Adaptations //
Découvrez quelques adaptations que j’ai conçu ces derniéres années.
Adaptation Française
Adapter des lyrics en français est tout un art — un savoir-faire que j’ai appris au contact de celui comme j’ai toujours considéré comme mon maître, Alain Marcel. Je l’observais adapter, nous avions de nombreuses conversations théoriques sur la question, nous discutions de points précis et de problématiques d’adaptation française des différentes écritures en cours ou en projet… Ce fut pour moi une nourriture essentielle, que je complétai de lectures, d’analyses d’adaptations françaises anciennes – et à ce sujet, j’ai beaucoup travaillé sur la méthode et la technique d’adaptation d’Albert Willemetz et de ses collègues, une méthode qui me fut très utile quand j’adaptai les mélodies de Simon Laks ou les Rheinnixen d’Offenbach – et par ma propre expérience.
Lorsque j’écrivis ma première adaptation, Nunsense, de Dan Goggin, un texte aux problématiques multiples quant aux références et à la perception que l’on pouvait en avoir en France, j’attendais avec impatience et appréhension la venue d’Alain Marcel au théâtre. Comme la sensation que j’allais passer mon « Bac d’adaptateur », et je savais que l’avis du jury pouvait être dur et cruel. Marcel m’a toujours fait l’amitié d’une franchise totale – parfois brutale, mais malgré tout bienveillante. Il n’y avait, dans ce Nonnesens, qu’un vers dont je n’étais pas content, car je n’avais jamais trouvé la solution. Après le spectacle, Marcel, quand j’ose enfin lui demander son avis, me regarde dans les yeux et me dit : c’est vraiment bien, sauf ça (et il me cite le vers en question).
J’ai fait depuis quelques autres adaptations… dans lesquelles, j’espère il n’y a plus jamais eu ça !
adaptation française
Nunsense
adaptation française
Les Fées du Rhin
Contact
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez une collaboration ?
Parlons-en !
Votre message :
Copyright © 2022 Christophe Mirambeau I Tous droits réservés I Mentions Légales I Réalisation Agence PHENYX I Contact